Quelques trucs de portage pour votre cour salsa maman bébé

Plusieurs spécialistes dans le domaine recommandent d’assoir votre bébé dans le porte-bébé face à vous en « position de la grenouille » c’est-à-dire que le bébé doit avoir les genoux plus hauts que les hanches. Placer votre bébé face vers l’avant peux lui causer des problèmes au niveau des articulations des hanches et aussi de sa circulation sanguine sans compter les problèmes génitaux aux petits garçons!

portage activité maman

On me demande souvent quel est le meilleur porte-bébé. Il y en a plusieurs sur le marché. J’ai eu l’occasion d’en essayer quelques-uns.

Voilà ma réponse: un bon porte-bébé est confortable pour papa ou maman donc il répartit bien le poids de bébé sur les hanches du porteur. Aussi, le bébé doit avoir une belle position de la grenouille (genoux plus hauts que les hanches) et il s’y sent bien. Il peut aussi s’endormir en toute quiétude en ayant la tête supportée par le porte-bébé.
*Et le mieux c’est de le magasiner avec bébé dans un magasin spécialisé où il est possible de l’essayer! Comme chez Rose ou Bleu, Douce Maman et chez Lili et Théo.*

Voici quelques modèles que je connais avec leurs avantages et leurs désavantages. (Je parle des marques que je connais, évidemment, il y en a d’autres! Magasinez!!!)

Le Maman Kangourou qui est en fait une écharpe extensible est très confortable surtout pour les bébés légers. L’écharpe est légère, se lave facilement, mais attention à ne pas la mettre à la sécheuse, elle perdra de son élasticité. Par contre, il faut bien suivre les instructions et vérifier la « position de la grenouille » de notre bébé. Il est facile de laisser le bébé avec les jambes pendantes vers le bas avec ce porte-bébé si nous ne sommes pas très à l’aise avec l’installation. Pour les bébés plus lourds, ce modèle tend à étirer et à mal supporter le bébé. Il faut donc un deuxième porte-bébé lorsque notre bébé a atteint 15-20 livres. Bref, si vous n’êtes pas très bons en origami, je ne le vous suggère pas! Elle n’est pas très pratique l’hiver avec un manteau pour les sorties extérieures et il faut être deux pour le mettre dans le dos. À mon avis ce n’est pas le meilleur choix et il n’est pas conseillé de l’acheter usagée, car on ne sait pas si elle est allée dans la sécheuse et combien de bébés elle a portés.  Par contre, ils ont aussi d’autres modèles de porte-bébé. http://www.mamankangourou.com/fr/

L’écharpe non extensible ou l’écharpe tissée comme le Chimparoo permet un portage de la naissance jusqu’à un jeune enfant. Il faut encore savoir nouer l’écharpe donc ça prend un peu d’habileté en origami et de la confiance! Elle est plus polyvalente, car il y a plusieurs positions, elle sert plus longtemps (naissance à jeune enfant) et a une durée de vie infinie! Seuls un coup de ciseau ou le feu peuvent la détruire. L’écharpe va à la laveuse et à la sécheuse autant que voulue! Il est possible de la mettre sur un manteau d’hiver, mais elle chaude en été. On peut aussi mettre bébé dans le dos avec de l’expérience. Il faut par contre faire attention à la « position de la grenouille ». Peut être achetée usagée si en bon état. Avis aux experts!
http://www.chimparoo.ca/

Il y a les Mei Tai qui sont en tissus non extensibles. Ce porte-bébé est mon préféré! Il est très facile, rapide à installer et très confortable! Deux nœuds sont nécessaires seulement! Il peut faire à maman et papa sans avoir à changer les ajustements entre chaque porteur. Il fait de la naissance à un jeune enfant. La » position de la grenouille » est assurée puisqu’il est large entre les jambes de bébé! Il est facile aussi pour bébé de dormir avec la tête supportée par le porte-bébé. Il peut se mettre facilement l’hiver sur un manteau et n’est pas trop chaud l’été. Il est aussi facile de le mettre dans le dos! Il est facilement lavable, va à la sécheuse et prend peu de place. Il peut être acheté usagé si en bon état.
http://www.moapo.ca/ C’est mon préféré!
http://juletbulle.com/
Maman Kangourou (il y a une partie extensible) et Chimparoo en ont aussi des modèles.

Dernièrement, il y a les modèles « sac à dos » qui plaisent bien aux papas et aussi aux mamans qui aiment les ajustements avec sangles et « clips ». C’est le même principe que le Mei Tai, mais avec des attaches en plastique. Il prend un peu plus de place que le Mei Tai. Le type « sac à dos » est ultra facile à installer même en hiver. Par contre, il faut réajuster les réglages d’une personne à l’autre et l’attache au dos peut être difficile à attacher pour ceux qui manquent de flexibilité (selon les modèles et marques)! Il est très confortable et facile à installer avec bébé dans le dos.
http://www.ergobaby.fr/
http://www.chimparoo.ca/porte-bebes/7-trek

Il y a plein d’autres marques.

***À ÉVITER À TOUT PRIX***
• Un porte-bébé qui n’assure pas la « position de la grenouille » donc trop étroit entre les jambes.
• Mettre bébé vers l’avant en s’imaginant qu’il aime mieux ça! (C’est faux!)
• Un porte-bébé usagé ou en mauvais état.
• Porter trop longtemps son bébé.
• Être inconfortable.

Allez aussi voir les documents ci-joints. J’espère vous avoir éclairé!

Catherine Baril
Maman qui a porté trois enfants et étudiante du cours Salsa Maman Bébé
À L’école de Salsa Baila Productions